Adoption de Git pour le versionning du projet

Il y a quelques mois, je vous parlais de Subversion. Je vous expliquait que ce logiciel permettait de gérer les différentes révisions du projet et je vous expliquais comment récupérer la dernière révision du projet via le référentiel Subversion.

J’ai récemment décidé d’abandonner Subversion au profit du système de versionning Git. Alors, pourquoi ce changement pourrez vous me dire ?

Pour plusieurs raisons … Tout d’abord, Subversion commence à dater comme logiciel de version et des alternatives bien plus intéressantes ont vu le jour depuis, tel que Mercurial ou Git par exemple. L’un des points les plus intéressants en ce qui concerne Git, est la possibilité qu’il a de fusionner les modifications de plusieurs utilisateurs de manière totalement automatique tant qu’elles n’entrent pas en conflit.

La page d'accueil de Github

Par ailleurs, je cherchais un outils à forte valeur ajouté pour lecture du code du projet et le fournisseur de dépôt Github apporte de nombreux avantages. Certains penseront peut-être que c’est une mauvaise idée de confier ses sources à Github. En effet, c’est une société privée et l’application web qu’ils développent est elle aussi propriétaire. On se rapproche donc d’un certain côté du concept de Web 2.0 ; les utilisateurs fournissant du contenu et le prestataire de services percevant des revenus grâce au contenu de ses utilisateurs. Cependant, le modèle économique de Github est intéressant puisque aucune publicité ne vient polluer leur site. La société a en effet fait le choix d’offrir des dépôts Git gratuitement aux projets Open Source et de proposer des plans payants pour les sociétés souhaitant avoir la possibilité de créer des projets privés ou encore de disposer de davantage.

Je trouve donc Github intéressant. Si on le compare à SourceForge.net, c’est vraiment le rêve, il n’y a aucune publicité.

Par ailleurs, Github apporte d’innombrables avantages tels que :

  • Possibilité de télécharger n’importe quelle révision sous forme de .zip ou de .tar.gz
  • Possibilité de voir le référentiel à un état antérieur
  • Possibilité de voir les fichiers ajoutés, modifiés, supprimés, déplacés pour une révision données de manière simple avec des icônes claires
  • Possibilité de voir les lignes ajoutés et supprimés (vert/rouge)
  • Possibilité d’annoter le code
  • Possibilité de modifier le code-source en ligne

Dans un prochain billet, je vous en apprendrai plus sur Github et la façon de collaborer sur le projet.

À propos de Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Adoption de Git pour le versionning du projet

  1. cold sun dit :

    Tu n’as pas dit une chose importante au sujet de GIT : son auteur :p.
    Je te laisse faire tes recherches sur ce dernier ;).

    • jtraulle dit :

      Oui oui, je savais que Git avait été créé à l’origine par Linus Torvalds suite à la décision de la société BitMover de faire payer pour tous BitKeeper (le logiciel que les contributeurs au noyau Linux utilisaient à l’origine pour le versioning du projet). T’as raison, j’aurais du en parler 😉

      Et toi ? que deviens tu ?

  2. Ping : Garder un dépôt git propre avec git submodule | Opencomp.fr – Carnet de développement

Laisser un commentaire