Comment Github simplifie le versionning d’un projet ?


Dans un précédent billet, je vous informais de l’abandon de Subversion au profit de Git pour le système de contrôle de version du projet. Je vais tenter à travers ce billet de vous expliquer pourquoi nous avons choisi Github comme fournisseur de dépôt Git à travers plusieurs exemples concrets montrant la réelle valeur ajoutée qu’apporte Github à Git.

Bénéfices pour l’utilisateur/le client

Récupération facile d’une révision du projet

Il est possible de récupérer très facilement n’importe quelle révision du projet sous la forme d’une archive .zip ou .tar.gz sans avoir besoin de posséder un quelconque client externe comme c’est le cas en temps normal (la seule solution étant de récupérer la révision en question en tappant une ligne de commande git ou subversion en console). Cela est donc très agréable pour les personnes non initiés en informatique de pouvoir télécharger une révision de manière simple.

Bénéfices pour les développeurs

Visualisation du dépôt à un état antérieur

Il est possible de revoir instantanément le dépôt à un état antérieur. Par exemple, si vous souhaitez afficher un fichier que vous avez supprimé par erreur dans la dernière révision, il suffit juste d’afficher l’arbre du dépôt de l’avant dernière révision pour avoir la possibilité de consulter l’ensemble des fichiers qu’il contenait.

Historique clair de l’ensemble des révisions

L’historique des dernières révisions (ou commit) est clair et détaillé. On y retrouve les principales informations tel que le nom de la personne ayant commité, la date ainsi que le message de log ayant été communiqué par cette dernière. Le gravatar de la personne est aussi récupéré pourvu qu’elle ait bien indiqué son adresse email dans Git ; cela apporte un peu de gaîté !

Identification rapide des éléments ajoutés, supprimés, modifiés ou déplacés

Lorsque on affiche le détail d’un commit, Github indique de manière claire les différentes opérations effectuées sur les fichiers du dépôt (le + vert indique un ajout de fichier, le o bleu indique une modification du fichier, le – rouge une suppression et la -> verte un déplacement). Ces icônes permettent de voir d’un seul coup d’oeil les modification effectuées sur une révision.

Github ajoute aussi une barre à la droite de chaque ligne composée de 5 carrés. Les carrés sont remplis proportionnellement par rapport aux changements sur le fichiers. Le nombre de carrés vert représentant la proportion de lignes ajoutées dans le fichier et les rouges, le nombre de lignes supprimés.

Visualisation intuitives des lignes ajoutées/supprimées sur un fichier

Pour chaque fichier modifié ou ajouté, Github indique le détail des modifications. Il permet de distinguer les lignes ajoutées au fichier (surlignées en vert) des lignes supprimées du fichier (surlignées en rouge). Les lignes n’ayant pas été modifiées restent blanches.

Possibilité de commenter une ligne d’un fichier

Il est possible de commenter n’importe quelle ligne d’un fichier en cliquant sur la petite icône d’oeil en forme de bulle de BD. On peut alors rédiger un avis concernant le code situé sur cette ligne. Cet outil est très pratique et facilite le travail collaboratif en permettant aux autres membres de l’équipe de donner leur avis sur une portion de code ou encore de signaler une erreur ou une faille de sécurité par exemple.

Édition rapide en ligne (suivie d’un push)

Github permet d’éditer rapidement un fichier qui pourrait poser un soucis majeur. Cette solution tient plus du dépannage qu’autre chose mais elle a le mérite de permettre aux développeurs de modifier rapidement un fichier même s’ils n’ont pas leur ordinateur sous la main par exemple !

 

J’espère que cette petite présentation détaillée de Github vous aura permis de mieux comprendre les raisons qui nous ont poussé à migrer  de subversion vers Git !

À propos de Jean Traullé

Passionné par l'informatique et les nouvelles technos, titulaire d'un DUT Informatique, d'une LP RGI, et d'un Master MIAGE.
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment Github simplifie le versionning d’un projet ?

  1. Ping : Garder un dépôt git propre avec git submodule | Opencomp.fr – Carnet de développement

Laisser un commentaire