Opencomp, présentation du projet

Opencomp, mais qu’est-ce donc ?

Opencomp souhaite proposer aux enseignants du primaire qui évaluent les élèves selon l’acquisition de compétences une solution simple, rapide et fiable pour leur permettre de générer aisément les bulletins de leurs élèves.

Dans certaines académies, on recommande en effet aux professeurs des écoles de ne pas noter les élèves avec des notes /20 ou /10 par exemple, mais d’évaluer l’acquisition de compétences aussi appelées items grâce à des lettres (traditionnellement A, AR, ECA, NA : Acquis, À renforcer, En Cours d’Acquisition et Non Acquis, ou encore une échelle graduée de A à D, A signifiant Acquis et D Non Acquis).

Le problème avec ce système d’évaluation, c’est qu’il est impossible de faire des moyennes chiffrées et bien souvent, pour réaliser un bulletin, on se contente de reporter les compétences/items évaluées en les triant par rapport aux IO et d’indiquer en regard le résultat de l’élève.

Basiquement, le principe de fabrication d’un bulletin scolaire pour ce type de système d’évaluation est donc assez simple, cependant la réalisation est très longue en utilisant l’outil informatique puisque il faut d’une part, créer un document modèle, l’imprimer autant de fois qu’il n’y a d’élèves et le remplir, ou utiliser les fonctionnalités de fusion et de publipostage (fastidieux, long et compliqué pour une personne non initiée) pour importer les résultats des élèves depuis une feuille de calcul vers un document texte modèle.

Opencomp souhaite proposer une alternative en permettant d’automatiser ces tâches rébarbatives pour en revenir à l’essentiel : la saisie des résultats. Le logiciel se chargeant ensuite de générer un bulletin scolaire en fonction des contraintes lui ayant été imposé (ordre dans lequel les différentes compétences doivent apparaître par exemple).

Le prochain billet présentera les différentes contraintes ayant été fixées pour le projet.

6 réponses à Opencomp, présentation du projet

  1. Hélory dit :

    Amazing !!!!!! Vivement que ce projet voit le jour !! Peut être qu’un jour je pourrai t’aider à coder si tu le souhaites… ( histoire de gagner du temps )

    • jtraulle dit :

      J’en serai ravi.
      Je cherche depuis un an et demi maintenant des personnes motivées pour coder avec moi mais pour l’instant j’ai pas réussi à trouver 🙁

      Tu devrais venir à Rivery le vendredi soir 😉

  2. Guillaume dit :

    Je concentre mes efforts sur le développement avec Cakephp et cherche des contacts pour rompre la solitude et partager mes connaissances (en cours de consolidation). J’ai suivi une formation Rails 3 avant de me centrer sur Cakephp et php… En marche pour créer un cercle de développeurs Cakephp autour de projets Open Source?

    • jtraulle dit :

      Bonjour Guillaume. Je suis actuellement en train de reprendre le projet que j’avais laissé à l’abandon à cause de mes nombreux projets d’étudiant en informatique. Tu es toujours partant ?

  3. C’est bizarre mais ce que vous decriver la correspond exactement a ce que je vois ma femme vivre avec ses tableaux excel a remplir pour valider les compétences de ses eleves…. 🙂

Laisser un commentaire